Membres du Conseil

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION D'ONCOLOGIE VILLE-MARIE

Sonia Fernandes

Sonia Fernandes

Lire la biographie

Sonia Fernandes est directrice des services aux patients et infirmière navigatrice au Centre d’oncologie du sein VM. Elle supervise toutes les activités liées aux patientes et à leur expérience. Elle a commencé à s’intéresser à la gestion médicale. Elle a donné une nouvelle orientation à sa carrière lorsqu’un membre de sa famille immédiate a vécu un cancer, ce qui lui a fait prendre pleinement conscience des difficultés que comportent les soins en oncologie. Le désir d’apprendre de Sonia l’a amenée à relever le défi de changer les choses pour les patientes en oncologie, dès le premier jour et par la suite. Son empathie et son dévouement sur l’accompagnement pour que chaque patiente en oncologie se sente rassurée, guidée et soutenue pendant son parcours. Entre autres activités de formation, elle a terminé le programme d’accréditation des navigateurs en oncologie du NCBC, ce qui l’a aidée à optimiser et à coordonner tous les services, les rendez-vous et les plans de traitement. Sonia s’efforce de dépasser les attentes de ses patientes et s’assure également d’offrir des soins de grande qualité et personnels à ses patientes; elle remplit ainsi la mission centrée sur les patients de la FOVM.

Carla Hutchinson

Carla Hutchinson

Lire la biographie

Carla, qui était l’aînée de sept enfants, a fait preuve dès son jeune âge de compassion et d’empathie. Son premier emploi était personne soignante d’enfants ayant des besoins spéciaux, et elle s’est occupée de chacun d’entre eux avec amour, comme s’ils étaient les siens. Après s’être occupée de ces enfants pendant 10 ans, Carla était à la recherche d’un nouveau défi et s’est jointe, au bout du compte, à un groupe de recherche affilié au département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’université McGill. Elle y a supervisé des étudiants qui participaient à une étude de recherche visant à prouver que les survivants d’accidents vasculaires cérébraux pouvaient encore améliorer leur état après la période de rétablissement suggérée de six mois, même s’ils d’avaient pas accès à un programme de réadaptation pendant cette période. Après dix ans et une nouvelle fois à la recherche d’un nouveau défi, quoique toujours désireuse d’entretenir son dévouement à aider les gens, Carla s’est jointe au Centre du sein VMmed. À titre de superviseure Carla occupe une position essentielle: celle de s'assurer que les patientes en oncologie puissent accéder à leur équipe soignante tout en réduisant le taux d'anxiété. Elle chercher constamment à améliorer l'expérience de la patiente.

Jennifer Sonac

Jennifer Sonac

Lire la biographie

Jennifer Sonac est diplômée de l’université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en microbiologie et en immunologie. Pendant ses années d’études à McGill, elle était impliquée dans les soins de santé multidisciplinaire où occupait des postes en administration et chargé de projets .

Elle a eu l'occasion d'apprendre davantage sur le fonctionnement d’une clinique du sein et d’oncologie, pas uniquement l’avant-plan avec les patients, mais également derrière les coulisses. Elle a travaillé à des projets qui variaient des soins aux patients à la mise en œuvre de nouvelles méthodes et de nouveaux programmes, et elle a appris à quel point le travail dans les coulisses est important et les répercussions profondes qu’il peut avoir sur les soins aux patients. C’est en partie en raison de son expertise en gestion qu’elle a été invitée à se joindre à la Fondation d’oncologie Ville-Marie (FOVM) pour aider les patientes atteintes de cancer du sein. Elle a sauté sur l’occasion de se joindre à un organisme à but non lucratif qui aide les femmes et celles qui sont touchées par le cancer du sein, tant à une échelle locale que mondiale.

Guy Goffredo “Gates”

Guy Goffredo “Gates”

Lire la biographie

Guy possède une entreprise en création graphique et médias imprimés.

Il compte plus de 30 années d'expérience dans l'industrie du design graphique. Ses nombreux talents comprennent celui d’avoir su effectuer le transfert de ses connaissances et de ses compétences dans la nouvelle ère numérique. Son engagement à l’égard de son art a été fort apprécié dans des entreprises et entités éducatives, scientifiques et médicales, où il a démontré une remarquable habileté à identifier les besoins et les missions. Il lui arrive non seulement de travailler mais de diriger différents modèles d'équipe pour s'assurer du succès des projets.

Guy a été impliqué dans la gouvernance de nombreux conseils d'administration, dont des conseils d'établissement scolaires pendant plus de 10 ans, en plus d'être président pour un certain nombre d’années. Parmi ses nombreux mandats, il a été membre élu pendant près d'une décennie en travaillant sur différents sous-comités très pertinents, tels que le transport scolaire et l'intimidation en milieu scolaire.

Il a eu au cours des années un regard privilégié sur la façon dont les services médicaux sont actuellement fournis et a développé une vision claire sur la façon de les améliorer et de l’importance de soutenir les patients tout au long de leur séjour médical.

Guy a appris l'art de travailler en équipe avec des membres de conseils d’administration et des professionnels, utilisant des combinaisons de ressources pour atteindre ses buts et ses mandats. Il est dévoué à l’amélioration de l’accès et de la gestion des patients en oncologie.

CONSULTANTS SCIENTIFIQUES DE LA FONDATION VM ONCOLOGIE

John R. Keyserlingk

John R. Keyserlingk M.D., M.Sc., F.R.C.S.(C), F.A.C.S.

Lire la biographie

Le Dr John R. Keyserlingk, a effectué sa formation de spécialité en chirurgie générale et en oto-rhino-laryngologie à McGill et a suivi un stage en oncologie chirurgicale à l’hôpital Royal Marsden de Londres. Il est actuellement professeur adjoint de chirurgie à l’université McGill et membre du Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a été chirurgien titulaire des divisions de chirurgie générale, de d’oncologie chirurgicale et d’oto-rhino-laryngologie au Centre hospitalier de St. Mary, du Service de chirurgie générale de l’Hôpital général de Montréal et, préalablement, du service d’oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital Royal Victoria. Il est membre de plusieurs sociétés, notamment le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’American College of Surgeons, l’American Society of Head and Neck Surgeons, l’American Society of Clinical Oncology et l’American Society of Breast Surgeons.

Le Dr Keyserlingk est le fondateur et l’actuel directeur médical du Centre médical et de santé des femmes VM (Ville-Marie), lequel comprend les centres multidisciplinaires d’oncologie du sein VM, les services d’IRM et de radiologie, de TEP et de TDM et les centres d’imagerie nucléaire de VMmed sur place. Il a le soutien d’une équipe de médecins et de radiologues qui travaillent avec une équipe sur place de chirurgiens oncologues, d’oncologues médicaux et de radiooncologues, ainsi qu’avec une équipe interdisciplinaire de psychologues, de conseillers en génétique, de kinésiologues et de nutritionnistes. Tous ensemble, leur mission consiste à optimiser la prévention et la détection précoce du cancer du sein.

Le Dr Keyserlingk a également siégé pendant 8 ans au conseil d'administration du National Consortium of Breast Centers (NCBC), qui se compose de plus de 500 centres du sein à l'échelle mondiale, et le Centre du sein VMmed est le premier membre canadien du NCBC. Il est aussi coprésident du comité international du NCBC et président du programme de délégués internationaux du NCBC qu'il a créé en 2013. Il a fortement pris publiquement position sur les droits des patients à avoir accès, en toute dignité, aux meilleures technologies accessibles, et il a publié et présenté sur les sujets de la prévention et de la détection précoce du cancer du sein.

Dawn Anderson M.D., B.Sc., (Med) F.R.C.S.(C)

Dawn Anderson M.D., B.Sc., (Med) F.R.C.S.(C)

Lire la biographie

La Dre Dawn Anderson a obtenu un doctorat en médecine, un diplôme en recherche (B. Sc. Med) et a effectué son internat à l’université du Manitoba à Winnipeg, puis elle s’est dirigée vers l’ouest, à Vancouver, pour entreprendre une résidence en chirurgie générale à l’université de la Colombie-Britannique.

Par la suite, elle a été chirurgien généraliste dépanneur pendant 5 ans dans diverses villes du centre et du nord de la C.-B. Attirée par l’idée de poursuivre des études universitaires, elle est venue à Montréal pour faire un stage de deux ans en oncologie chirurgicale à McGill, d’où elle n’est jamais repartie!

La Dre Anderson est actuellement professeure adjointe dans les départements d’oncologie et de chirurgie de l’Université McGill, dirigeante de l’oncologie chirurgicale à VMmed et directrice de la division de chirurgie générale et d’oncologie chirurgicale à l’Hôpital St. Mary. En oncologie, elle se concentre sur le cancer du sein, de la glande thyroïde et du côlon.

En plus d’évaluer et d’opérer les patients atteints de cancer, elle prépare et dicte la revue hebdomadaire de tous les cas de cancer vus pendant les tournées hebdomadaires d’oncologie et de pathologie au VMmed et elle participe également à la Conférence hebdomadaire sur les tumeurs à l’Hôpital St Mary. Elle collabore activement avec ses collègues en oncologie médicale et en radio-oncologie à l’université McGill, entre autres en recrutant des patients pour des essais cliniques multicentriques sur le cancer du sein et le cancer colorectal.

Daniel Tozzi M.D.C.M., L.M.C.C.

Directeur des services professionnels
Offrant des services en dépistage et prévention de cancer du sein

Naim Otaky M.D., F.R.C.S.(C)

Chirurgie générale

Gerry N. Polyhronopoulos M.D., F.R.C.S.(C)

Chirurgie générale

Gordon Brabant M.D.C.M., F.R.C.S.(C)

Chirurgie générale

Morris Browman M.D., B.Sc., DABR, F.R.C.P.(C)

Directeur de la radiologie, Radiologie diagnostique

Ingrid Hyder M.D., F.R.C.P.(C)

Radiologie diagnostique

Tarek Hijal M.D., F.R.C.P.

Radio-oncologie

Michael Thirlwell MD, ABIM, FACP

Oncologie médicale

Jamil Asselah MD

Oncologie médicale

Sylvain Beaulieu M.D., F.R.C.P.(C)

Directeur de la médecine nucléaire et TEP/CT Médecine nucléaire

Gail Goldman M.D., F.R.C.P.(C)

Médecine interne

Kelsey Bennet M.D., C.C.F.P

Médecin de famille

Laura Robb

Consultant génétique

Karen Lachapelle

Pschycologue

Jessie White

Kinésiologue

Local and Global Mandates

Sidebar Photo

Board Members

VM Oncology Foundation Board Members

Sonia Fernandes

Sonia Fernandes

Read Bio

Sonia Fernandes is the VM Breast and Oncology Patient Director and Navigator. She oversees all the patient-related activities and experiences. She developed an interest in medical management. Her career took a new direction when exposed to a close family member with cancer that made her acutely aware of difficulties involved with oncology care. Sonia’s eagerness to learn led her to take on the challenge of making a difference for oncology patients, right from the first day and thereafter. Her empathy and dedication is focused on making every oncology patient feel reassured, guided and supported through their journey. Her educational activities include having completed the NCBC’s Oncology Navigator Accreditation Program, helping her optimize and coordinate all services, appointments and treatment plans. Sonia strives to exceed her patient’s expectations and also to ensure that she provides her patients with the uttermost and personal care, thus fulfilling the VMOF patient-centered mission.

Carla Hutchinson

Carla Hutchinson

Read Bio

As the first of seven children, Carla has had caring and empathetic virtues from an early age. Her first steps into the workforce, saw her be a caregiver to children with special needs where she would lovingly tend to each of the children as if they were her very own. After spending 10 years caring for these children, Carla was in search for a new challenge and ultimately decided to join a research group affiliated to the Department of Epidemiology, Biostatics and Occupational Health at McGill University. Here, she supervised students taking part in a research study that aimed to prove that stroke survivors still had means to improve their condition past the suggested six month-recovery period, even if they did not have access to a rehabilitation program during that time. Another ten years later, and again in search for a new challenge, but still waiting to nurture her devotion to help people, Carla joined the VM Medical Center. Carla occupies a crucial Supervisor mandate overseeing and optimizing the oncology patients' ability to access the appropriate clinical experts, technology, and support staff. This includes greeting and directing the patients through the different clinical areas while aiming to decrease the usual anxiety. She is committed to optimize the patients' experience.

Jennifer Sonac

Jennifer Sonac

Read Bio

Jennifer Sonac is a McGill University graduate, obtaining a Bachelor’s of Science degree in Microbiology and Immunology. During her years of study at McGill, she was also involved with a multidisciplinary health clinic where she carried out administrative responsibilities and project management.

Her experience includes having evaluated how a Breast and Oncology clinic operates, not only on the front-end with patients, but behind the scenes as well. Working on various projects from patient care to implementing new procedures and programs, she’s learned how paramount behind-the-scenes work is and how profoundly it can affect patient care, which must always remain the priority. It was partly because of her managerial expertise that she was asked to join the Ville Marie Oncology Foundation (VMOF) to help breast cancer patients. She jumped at the opportunity to be a part of a not-for-profit organization that helps women and those affected by Breast Cancer on a local and global scale.

Guy Goffredo “Gates”

Guy Goffredo “Gates”

Read Bio

Guy is the owner of a graphic design and print media company.

He has over 30 years’ experience in the graphic design industry. His numerous talents include the transfer of his knowledge and skills into the new digital age. His commitment to his art has been much appreciated by educational, scientific and medical-related companies and entities, where he has demonstrated a remarkable ability to identify the needs and missions. He works in, and often leads, different team models to ensure the success of the projects.

Guy has been involved with the governance of sitting on a number of committee boards, including educational Governing Boards for over 10 years, as well as being Chairman for a number of those years. Among his numerous mandates, he was an elected member for nearly a decade working with different sub-committees, such as Student Transport and Student bullying.

He has acquired over the years privileged access to how medical is currently provided and has developed a significant vision of how it can be improved and the importance of constantly supporting the patients throughout their medical sojourn.

Guy has learnt the art of working together with committee members and professionals, using combined resources to achieve goals and mandates. He is dedicated to improve both access and management of oncology patients.

VM ONCOLOGY FOUNDATION SCIENTIFIC CONSULTANTS

John R. Keyserlingk

John R. Keyserlingk M.D., M.Sc., F.R.C.S.(C), F.A.C.S.

Read Bio

Dr. John R. Keyserlingk, completed his specialty training in both General Surgery and Otolaryngology at McGill, and a Fellowship in Surgical Oncology at the Royal Marsden Hospital in London. He is currently Assistant Professor of Surgery at McGill University and a member of the Department of Surgery at the Université de Montréal. He was a staff surgeon in the Divisions of General surgery, Surgical Oncology and Otolaryngology at St. Mary’s Hospital, the Department of Surgery at the Sacré-Coeur Hospital, the Division of General Surgery at the Montreal General Hospital and previously at the Department of Otolaryngology at the Royal Victoria Hospital. He is a Fellow of a number of societies including the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, the American College of Surgeons, the American Society of Head and Neck Surgeons, the American Society of Clinical Oncology and the American Society of Breast Surgeons.

Dr. Keyserlingk is the founder and currently the Medical Director of the VM (Ville Marie) Medical and Women’s Health Center, which includes the VM Multidisciplinary Breast and Oncology Centers, the on-site VMmed MRI / Radiology, PET-CT & Nuclear Imaging Centers. He is assisted by a team of physicians and radiologists who work with an on-site team of surgical, medical and radiation oncologists, as well as an interdisciplinary team of psychologists, genetic counsellors, kinesiologists and nutritionists. Together their mission is to optimize breast cancer prevention and early detection.

Dr. Keyserlingk also sat for 8 years on the Board of the National Consortium of Breast Centers (NCBC), which is composed of over 500 Breast Centers across the world, of which the VMmed Breast Center is the first Canadian NCBC member. He also co-chairs the NCBC International Committee, and chairs the NCBC’s International Delegate Program which he founded in 2013. He has taken a strong public stand on the rights of patients to have dignified access to the best technology available, and both published and presented on issues regarding breast cancer prevention and early detection.

Dawn Anderson M.D., B.Sc., (Med) F.R.C.S.(C)

Dawn Anderson M.D., B.Sc., (Med) F.R.C.S.(C)

Read Bio

Dr. Dawn Anderson gained her MD, research degree (BSc. Med) and completed her Internship at the University of Manitoba in Winnipeg then headed west to Vancouver to undertake a Residency in General Surgery at the University of British Columbia.

She subsequently completed 5 years as a locum tenens General Surgeon in various towns across central and northern BC. Finding the idea of further academic study appealing she then came to Montreal for a 2 year fellowship in Surgical Oncology at McGill, and never left!

Dr. Anderson is currently an Assistant Professor in the departments of Oncology and Surgery at McGill University, the Head of Surgical Oncology at VMmed and the Divisional Director of General Surgery and Surgical Oncology at St. Mary’s Hospital. Her oncologic focus is breast, thyroid and colon cancer.

In addition to evaluating and operating on cancer patients she prepares and dictates the weekly review of all cancers seen at the weekly VMmed Oncology-Pathology Rounds and also participates in the weekly Tumour Conference at St Mary’s Hospital. She is an active collaborator with her colleagues in Medical and Radiation Oncology at McGill University by, among other things, recruiting patients for multicenter research trials in breast and rectal cancer.

Daniel Tozzi M.D.C.M., L.M.C.C.

Director of Professional Services
Offering Services in Breast Cancer Prevention and Detection

Naim Otaky M.D., F.R.C.S.(C)

General Surgery

Gerry N. Polyhronopoulos M.D., F.R.C.S.(C)

General Surgery

Gordon Brabant M.D.C.M., F.R.C.S.(C)

General Surgery

Morris Browman M.D., B.Sc., DABR, F.R.C.P.(C)

Director of Radiology, Diagnostic Radiology

Ingrid Hyder M.D., F.R.C.P.(C)

Diagnostic Radiology

Tarek Hijal M.D., F.R.C.P.

Radiation Oncology

Michael Thirlwell MD, ABIM, FACP

Medical Oncology

Jamil Asselah MD

Medical Oncology

Sylvain Beaulieu M.D., F.R.C.P.(C)

Director of Nuclear Imaging and PET/CT Nuclear Medicine

Gail Goldman M.D., F.R.C.P.(C)

Internal Medicine

Kelsey Bennet M.D., C.C.F.P

Family Practitioner

Laura Robb

Genetic Consultant

Karen Lachapelle

Psychologist

Jessie White

Kinesiologist

Local and Global Mandates

Sidebar Photo