Membres du Conseil

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION D'ONCOLOGIE VILLE-MARIE

Sonia Fernandes

Sonia Fernandes

Lire la biographie

Sonia Fernandes est directrice des services aux patients et infirmière navigatrice au Centre d’oncologie du sein VM. Elle supervise toutes les activités liées aux patientes et à leur expérience. Elle a commencé à s’intéresser à la gestion médicale. Elle a donné une nouvelle orientation à sa carrière lorsqu’un membre de sa famille immédiate a vécu un cancer, ce qui lui a fait prendre pleinement conscience des difficultés que comportent les soins en oncologie. Le désir d’apprendre de Sonia l’a amenée à relever le défi de changer les choses pour les patientes en oncologie, dès le premier jour et par la suite. Son empathie et son dévouement sur l’accompagnement pour que chaque patiente en oncologie se sente rassurée, guidée et soutenue pendant son parcours. Entre autres activités de formation, elle a terminé le programme d’accréditation des navigateurs en oncologie du NCBC, ce qui l’a aidée à optimiser et à coordonner tous les services, les rendez-vous et les plans de traitement. Sonia s’efforce de dépasser les attentes de ses patientes et s’assure également d’offrir des soins de grande qualité et personnels à ses patientes; elle remplit ainsi la mission centrée sur les patients de la FOVM.

Carla Hutchinson

Carla Hutchinson

Lire la biographie

Carla, qui était l’aînée de sept enfants, a fait preuve dès son jeune âge de compassion et d’empathie. Son premier emploi était personne soignante d’enfants ayant des besoins spéciaux, et elle s’est occupée de chacun d’entre eux avec amour, comme s’ils étaient les siens. Après s’être occupée de ces enfants pendant 10 ans, Carla était à la recherche d’un nouveau défi et s’est jointe, au bout du compte, à un groupe de recherche affilié au département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’université McGill. Elle y a supervisé des étudiants qui participaient à une étude de recherche visant à prouver que les survivants d’accidents vasculaires cérébraux pouvaient encore améliorer leur état après la période de rétablissement suggérée de six mois, même s’ils d’avaient pas accès à un programme de réadaptation pendant cette période. Après dix ans et une nouvelle fois à la recherche d’un nouveau défi, quoique toujours désireuse d’entretenir son dévouement à aider les gens, Carla s’est jointe au Centre du sein VMmed. À titre de superviseure Carla occupe une position essentielle: celle de s'assurer que les patientes en oncologie puissent accéder à leur équipe soignante tout en réduisant le taux d'anxiété. Elle chercher constamment à améliorer l'expérience de la patiente.

Jennifer Sonac

Jennifer Sonac

Lire la biographie

Jennifer Sonac est diplômée de l’université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en microbiologie et en immunologie. Pendant ses années d’études à McGill, elle était impliquée dans les soins de santé multidisciplinaire où occupait des postes en administration et chargé de projets .

Elle a eu l'occasion d'apprendre davantage sur le fonctionnement d’une clinique du sein et d’oncologie, pas uniquement l’avant-plan avec les patients, mais également derrière les coulisses. Elle a travaillé à des projets qui variaient des soins aux patients à la mise en œuvre de nouvelles méthodes et de nouveaux programmes, et elle a appris à quel point le travail dans les coulisses est important et les répercussions profondes qu’il peut avoir sur les soins aux patients. C’est en partie en raison de son expertise en gestion qu’elle a été invitée à se joindre à la Fondation d’oncologie Ville-Marie (FOVM) pour aider les patientes atteintes de cancer du sein. Elle a sauté sur l’occasion de se joindre à un organisme à but non lucratif qui aide les femmes et celles qui sont touchées par le cancer du sein, tant à une échelle locale que mondiale.

Guy Goffredo “Gates”

Guy Goffredo “Gates”

Lire la biographie

Guy possède une entreprise en création graphique et médias imprimés.

Il compte plus de 30 années d'expérience dans l'industrie du design graphique. Ses nombreux talents comprennent celui d’avoir su effectuer le transfert de ses connaissances et de ses compétences dans la nouvelle ère numérique. Son engagement à l’égard de son art a été fort apprécié dans des entreprises et entités éducatives, scientifiques et médicales, où il a démontré une remarquable habileté à identifier les besoins et les missions. Il lui arrive non seulement de travailler mais de diriger différents modèles d'équipe pour s'assurer du succès des projets.

Guy a été impliqué dans la gouvernance de nombreux conseils d'administration, dont des conseils d'établissement scolaires pendant plus de 10 ans, en plus d'être président pour un certain nombre d’années. Parmi ses nombreux mandats, il a été membre élu pendant près d'une décennie en travaillant sur différents sous-comités très pertinents, tels que le transport scolaire et l'intimidation en milieu scolaire.

Il a eu au cours des années un regard privilégié sur la façon dont les services médicaux sont actuellement fournis et a développé une vision claire sur la façon de les améliorer et de l’importance de soutenir les patients tout au long de leur séjour médical.

Guy a appris l'art de travailler en équipe avec des membres de conseils d’administration et des professionnels, utilisant des combinaisons de ressources pour atteindre ses buts et ses mandats. Il est dévoué à l’amélioration de l’accès et de la gestion des patients en oncologie.

CONSULTANTS SCIENTIFIQUES DE LA FONDATION VM ONCOLOGIE

John R. Keyserlingk

John R. Keyserlingk M.D., M.Sc., F.R.C.S.(C), F.A.C.S.

Lire la biographie

Le Dr John R. Keyserlingk, a effectué sa formation de spécialité en chirurgie générale et en oto-rhino-laryngologie à McGill et a suivi un stage en oncologie chirurgicale à l’hôpital Royal Marsden de Londres. Il est actuellement professeur adjoint de chirurgie à l’université McGill et membre du Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a été chirurgien titulaire des divisions de chirurgie générale, de d’oncologie chirurgicale et d’oto-rhino-laryngologie au Centre hospitalier de St. Mary, du Service de chirurgie générale de l’Hôpital général de Montréal et, préalablement, du service d’oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital Royal Victoria. Il est membre de plusieurs sociétés, notamment le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’American College of Surgeons, l’American Society of Head and Neck Surgeons, l’American Society of Clinical Oncology et l’American Society of Breast Surgeons.

Le Dr Keyserlingk est le fondateur et l’actuel directeur médical du Centre médical et de santé des femmes VM (Ville-Marie), lequel comprend les centres multidisciplinaires d’oncologie du sein VM, les services d’IRM et de radiologie, de TEP et de TDM et les centres d’imagerie nucléaire de VMmed sur place. Il a le soutien d’une équipe de médecins et de radiologues qui travaillent avec une équipe sur place de chirurgiens oncologues, d’oncologues médicaux et de radiooncologues, ainsi qu’avec une équipe interdisciplinaire de psychologues, de conseillers en génétique, de kinésiologues et de nutritionnistes. Tous ensemble, leur mission consiste à optimiser la prévention et la détection précoce du cancer du sein.

Le Dr Keyserlingk a également siégé pendant 8 ans au conseil d'administration du National Consortium of Breast Centers (NCBC), qui se compose de plus de 500 centres du sein à l'échelle mondiale, et le Centre du sein VMmed est le premier membre canadien du NCBC. Il est aussi coprésident du comité international du NCBC et président du programme de délégués internationaux du NCBC qu'il a créé en 2013. Il a fortement pris publiquement position sur les droits des patients à avoir accès, en toute dignité, aux meilleures technologies accessibles, et il a publié et présenté sur les sujets de la prévention et de la détection précoce du cancer du sein.

Dawn Anderson M.D., B.Sc., (Med) F.R.C.S.(C)

Dawn Anderson M.D., B.Sc., (Med) F.R.C.S.(C)

Lire la biographie

La Dre Dawn Anderson a obtenu un doctorat en médecine, un diplôme en recherche (B. Sc. Med) et a effectué son internat à l’université du Manitoba à Winnipeg, puis elle s’est dirigée vers l’ouest, à Vancouver, pour entreprendre une résidence en chirurgie générale à l’université de la Colombie-Britannique.

Par la suite, elle a été chirurgien généraliste dépanneur pendant 5 ans dans diverses villes du centre et du nord de la C.-B. Attirée par l’idée de poursuivre des études universitaires, elle est venue à Montréal pour faire un stage de deux ans en oncologie chirurgicale à McGill, d’où elle n’est jamais repartie!

La Dre Anderson est actuellement professeure adjointe dans les départements d’oncologie et de chirurgie de l’Université McGill, dirigeante de l’oncologie chirurgicale à VMmed et directrice de la division de chirurgie générale et d’oncologie chirurgicale à l’Hôpital St. Mary. En oncologie, elle se concentre sur le cancer du sein, de la glande thyroïde et du côlon.

En plus d’évaluer et d’opérer les patients atteints de cancer, elle prépare et dicte la revue hebdomadaire de tous les cas de cancer vus pendant les tournées hebdomadaires d’oncologie et de pathologie au VMmed et elle participe également à la Conférence hebdomadaire sur les tumeurs à l’Hôpital St Mary. Elle collabore activement avec ses collègues en oncologie médicale et en radio-oncologie à l’université McGill, entre autres en recrutant des patients pour des essais cliniques multicentriques sur le cancer du sein et le cancer colorectal.

Daniel Tozzi M.D.C.M., L.M.C.C.

Directeur des services professionnels
Offrant des services en dépistage et prévention de cancer du sein

Naim Otaky M.D., F.R.C.S.(C)

Chirurgie générale

Gerry N. Polyhronopoulos M.D., F.R.C.S.(C)

Chirurgie générale

Gordon Brabant M.D.C.M., F.R.C.S.(C)

Chirurgie générale

Morris Browman M.D., B.Sc., DABR, F.R.C.P.(C)

Directeur de la radiologie, Radiologie diagnostique

Ingrid Hyder M.D., F.R.C.P.(C)

Radiologie diagnostique

Tarek Hijal M.D., F.R.C.P.

Radio-oncologie

Michael Thirlwell MD, ABIM, FACP

Oncologie médicale

Jamil Asselah MD

Oncologie médicale

Sylvain Beaulieu M.D., F.R.C.P.(C)

Directeur de la médecine nucléaire et TEP/CT Médecine nucléaire

Gail Goldman M.D., F.R.C.P.(C)

Médecine interne

Kelsey Bennet M.D., C.C.F.P

Médecin de famille

Laura Robb

Consultant génétique

Karen Lachapelle

Pschycologue

Jessie White

Kinésiologue

Local and Global Mandates

Sidebar Photo